jueves, 17 de abril de 2008

Mincir : Les idées fausses courantes.


Les informations qui circulent sur la perte de poids encouragent l'espoir chez ceux qui en perdent avec beaucoup de mal. Les solutions "miracles" n'existent pas, tous les diétéciens le répètent depuis de nombreuses années, malgré cela, il est facile de s'accrocher aux mythes qui s'insèrent dans nos propres croyances, aidés en cela par des charlatans du régime qui ne regardent qu'une seule chose : grossir leur portefeuille.

Adoptez ces 10 règles d'or

• L'eau fait mincir ?
L'eau n'a jamais fait maigrir personne. L'eau est essentielle à la vie et possède plusieurs rôles tels le maintien de la température du corps, l'élimination des déchets, la lubrification des articulations, l'hydratation de la peau ou encore la formation du sang. Pour toutes ces raisons, il est fort important de boire de l'eau régulièrement. Quant à votre poids, l'eau peut vous aider à maigrir parce qu'elle ajoute un volume à l'estomac (un verre d'eau avant le repas peut effectivement vous porter à manger moins) et qu'elle permet de mieux distinguer la faim de la soif (une personne qui oublie de boire pourrait être portée à confondre la faim de la soif et manger lorsque boire aurait été suffisant). N'oubliez pas que maigrir signifie perdre du gras et non de l'eau. Les produits diurétiques ou laxatifs que vous trouvez sur le marché vous feront perdre de l'eau, qui reviendra immédiatement après que vous aurez cessé leur consommation. Posez-vous la question : désirez-vous perdre de l'eau ou du gras ? Pourtant cela n'a pas empêché certains vendeurs peu scrupuleux de mettre sur le marché et de vendre de l'eau minérale estampillée "0% calories", sachez seulement que l'eau de votre robinet est à 0% de calories

• Une période de régime strict suivie d'un retour à la normale permet de perdre du poids facilement ?
Erreur ! Une période de jeûne ou de restriction vous entraînera sur la mauvaise pente. Tout d'abord, réfléchissez à ceci : il est fort probable que vous viviez d'intenses rages et frustrations au cours de cette période. Saurez-vous résister à la tentation ou reprendrez-vous votre poids en quelques jours par la suite ? Enfin, les régimes stricts ont la fâcheuse propriété d'envoyer un signal d'économie à vos cellules. Cela signifie que votre corps possède la faculté d'ajuster ses dépenses caloriques à votre consommation d'aliments. Vous mangez moins ? Votre corps brûle moins. Vous recommencez à manger ? Votre corps sait qu'un nouveau régime pourrait survenir, alors par mesure de précaution, il fait de bonnes réserves de gras dans un but de survie, tout simplement.

• Les suppléments de protéines peuvent donner plus de muscles ?
Aucune preuve jusqu'à présent n'a démontré qu'un surplus de protéines, soit en suppléments, soit dans l'assiette, puisse augmenter le tour de bras ! Seul l'entraînement musculaire peut provoquer cet effet. De plus, les suppléments vendus sur le marché sont dispendieux et peuvent occasionner un surplus de poids dans certains cas (il ne faut pas oublier : qui dit protéines, dit calories !) ou encore un surplus de travail pour les reins. Il est facile de consommer suffisamment de protéines en mangeant un menu équilibré comprenant, entre autres, des produits laitiers, de la viande ou des légumineuses, des noix, des oeufs, etc.

• Transpirer beaucoup aide à mincir ?
La transpiration ne se compose que d'eau et de sel, elle ne sert qu'à refroidir de corps, la seule chose que l'on favorise en transpirant est la déshydratation. La transpiration est un des moyens qu'a le corps humain pour maintenir sa température à peu près constante. Mettre un vêtement imperméable ou se couvrir exagérément n'aboutit qu'à perdre d'avantage d'eau et à faire monter sa température corporelle. Ce poids que vous avez perdu en eau sera repris dès que votre corps se sera réhydraté. Il peut être dangereux de trop transpirer lors d'un effort, si la boisson est insuffisante. Le risque est la déshydratation.

No hay comentarios: